Portail astrologie
- 440 -

D'où vient le tarot de marseille ?

On a besoin de savoir, d’où vient le tarot de marseille, cet art divinatoire aussi ludique et révélateur des choses du futur ? La controverse sur l’origine du tarot est un débat qui divise beaucoup de chercheurs et historiens, d’un côté ceux qui pensent que ce tarot vient effectivement de marseille, et d’autres qui selon eux soutiennent une thèse contraire, ce tarot en réalité ne vient pas de marseille, il n’est que la suite du tarot qui a existé au XVème siècle en Italie.

L’original tarot de marseille

Selon un certain courant le tarot de marseille est une propriété des phocéens, c’est un tarot original et bien différent d’autres qui ont existé. Il a sa particularité, un type graphique propre et des couleurs très originales se trouvant nulle part. Le tarot marseille s’est très vite répandu en Europe. Dans la culture phocéenne on reconnait qu’à une période très ancienne, l’amour et la pratique du tarot, le tarot de marseille serait bel et bien né à marseille. Les 22 cartes de ce tarot aussi spéciales qu’elles soient ont des caractéristiques uniques. Selon à Philipe Camoin, le tarot marseille se distingue par un codage complexe, et qui est le seul tarot au monde à contenir dans l’ensemble de ses cartes la structure géométrique du nombre d’or propre aux bâtisseurs romans. C’est dans une approche très scientifique qu’on s’aperçoit de l’originalité d’un tarot aussi célèbre.

Un tarot lié dans l’histoire

Nul ne peut dire où exactement vient le tarot, ni même donné l’étymologie de ce mot tarot, les avis sont partagés sur les origines du tarot. Mais on reconnait tout de même que c’est un art ancien, en Italie particulièrement au XV ème siècle, qu’on a retrouvé les premières traces du tarot. Ce qui fait dans l’ensemble que tous les tarots sont héritiers du tarot italien. Le tarot marseille ne serait juste qu'une dénomination.

Blog

  1. 26 Sept. 2017Un medium n'attend que vous sur la plateforme de cosmo1151